Publié le 1 déc. 2019
Diminuer l’utilisation des antibiotiques en élevage cunicole : une course de fond gagnante !

L'essentiel

Depuis 2011, la filière cunicole s’est engagée dans une démarche collective de réduction raisonnée de l’usage des antibiotiques. Les résultats ont été très encourageants  mais le rythme de réduction est à présent bien moins soutenu que les 1ères années.  Il est essentiel de remobiliser l’ensemble des acteurs de la filière pour poursuivre les efforts.

Cette vidéo-témoignage trace le parallèle entre l’éleveur et une sportive d’ultra-trail (également vétérinaire ayant exercé en filière cunicole), qui chacun, ne doivent rien lâcher pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. La vidéo introduit également les outils qui vont être rendus disponibles pour les éleveurs de lapin,  pour les aider à et atteindre les nouveaux engagements de la filière cunicole : moins 50% d’usage d’antibiotiques d’ici 2020.

Partenaires

ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail Le CLIPP -  Comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits français INRAe - Institut National de la Recherche Agronomique ITAVI SNGTV ENVT chambre d'agriculture

Sponsorisé par

Plan EcoAntibio 2017