Publié le 1 févr. 2020
Le tableau d’eau, l’outil de pilotage essentiel !

Des audits ont été réalisés en élevages sur les équipements et pratiques de gestion de l’eau de boisson. L’étude a montré que le niveau d’application des conseils est très différent entre éleveurs et que des problèmes techniques persistent, notamment en terme de conception du circuit et d’équipements. Afin d’accompagner les éleveurs dans leur choix et leurs évolutions, des vidéos avec des conseils d’expert, des témoignages d’éleveurs et des tutoriels pratiques ont été réalisées.

Dans cette vidéo sur la conception du tableau d’eau, Félix Mahé (GDS Bretagne) rappelle que le tableau d’eau, installé dans le sas, est l’outil essentiel pour maintenir la qualité de l’eau. Il explique la logique de son organisation, décrit les équipements essentiels et leur rôle. Le circuit et le tableau d’eau doivent répondre à tout moment aux besoins de l’élevage, avec une administration directe, avec un passage via le bac mélangeur ou avec la purge sous pression pour le nettoyage. Les clés d’une conception cohérente et efficace et indique les erreurs à éviter sont présentés. La vidéo se termine par une présentation des pompes doseuses, avec leur mode de fonctionnement et les points de vigilance.

Partenaires

ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail ELINNOVE - Cluster autour du bâtiment et des équipements d'élevage CRA PDL ITAVI Idele SNGTV GDS BRETAGNE LUBING ACTALIA plasson

Financé par

Plan EcoAntibio 2017