Publié le 15 nov. 2022
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L’utilisation des insectes pour l’alimentation des volailles est freinée le prix et les cahiers des charges actuels (alimentation 100% végétale)
L'essentiel
La demande en protéines végétales augmente pour satisfaire le marché de l’alimentation humaine et animale. Des alternatives protéiques durables sont nécessaires afin de répondre aux sollicitations du marché et contenter les attentes des consommateurs. Plusieurs études ont évalué le potentiel des insectes comme source de protéines alternatives, comme aliments de substitution ou de complémentation pour les volailles. Mais la compréhension de l’attitude des consommateurs et l’acceptation des acteurs pour adhérer à leur utilisation est aussi nécessaire pour évaluer leur potentiel. L’utilisation des insectes dans l’alimentation des volailles sous différentes formes (huiles, farines, larves, etc…) est réglementairement possible en Europe, à l’exception des larves entières déshydratées.
Ce travail s’intéresse aux facteurs socio-économiques agissant sur le potentiel de ce marché. Pour ce faire, 25 enquêtes qualitatives ont été menées auprès des acteurs de la filière volaille et une base de données de 357 consommateurs a été analysée, afin de comprendre leurs perceptions. Les résultats montrent que les acteurs sont plutôt favorables à l’utilisation des insectes, mais ils jugent que les prix élevés et certains cahiers des charges volailles (alimentation 100 % végétale) sont contraignants au développement de ces produits. Parallèlement à un prix compétitif, ils demandent davantage de communication et d’information sur les produits d’insectes. Les acteurs estiment que le développement de ce marché est tributaire de la création de la demande.
D’autre part, les consommateurs sont prêts à consommer des produits de volailles (œuf, viande) nourries avec des insectes (farine ou larves). Les résultats ont également confirmé que l’élargissement du spectre des consommateurs potentiels nécessite une communication adéquate. D’autres études marketing, notamment des tests de produits sont encore nécessaires, afin d’évaluer efficacement le potentiel des produits de volailles nourries avec des insectes. Une concertation des différents acteurs est aussi nécessaire pour accélérer l’introduction des insectes dans l’alimentation des volailles.
Ce travail s’intéresse aux facteurs socio-économiques agissant sur le potentiel de ce marché. Pour ce faire, 25 enquêtes qualitatives ont été menées auprès des acteurs de la filière volaille et une base de données de 357 consommateurs a été analysée, afin de comprendre leurs perceptions. Les résultats montrent que les acteurs sont plutôt favorables à l’utilisation des insectes, mais ils jugent que les prix élevés et certains cahiers des charges volailles (alimentation 100 % végétale) sont contraignants au développement de ces produits. Parallèlement à un prix compétitif, ils demandent davantage de communication et d’information sur les produits d’insectes. Les acteurs estiment que le développement de ce marché est tributaire de la création de la demande.
D’autre part, les consommateurs sont prêts à consommer des produits de volailles (œuf, viande) nourries avec des insectes (farine ou larves). Les résultats ont également confirmé que l’élargissement du spectre des consommateurs potentiels nécessite une communication adéquate. D’autres études marketing, notamment des tests de produits sont encore nécessaires, afin d’évaluer efficacement le potentiel des produits de volailles nourries avec des insectes. Une concertation des différents acteurs est aussi nécessaire pour accélérer l’introduction des insectes dans l’alimentation des volailles.
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