Publié le 21 mars 2024
Téléchargements
Télécharger l'article
Etude présentée aux 15èmes JRA-JRFG 2024
L'essentiel
La minéralisation osseuse chez la poulette est une des clés des performances de ponte et de bien-être de la future pondeuse. De récentes études ont en revanche démontré que le stress oxydatif est néfaste pour la minéralisation. La présente étude visait à évaluer l’effet d’une supplémentation en extrait sec de raisin standardisé (NG, Nor-Grape®, Nor-Feed) sur la santé osseuse de la poulette.
36300 poulettes d’un jour était divisées aléatoirement entre 2 bâtiments adjacents sur la même exploitation. L’aliment contrôle (CTL, n=18150) était distribué de J1 à S17. Le groupe supplémenté (NGR, n= 18150), recevait les mêmes aliments démarrage, croissance, pré-ponte que le contrôle, avec 30 ppm additionnels de NG pendant toute la période d’élevage. Les deux groupes suivaient le même protocole de prophylaxie et de vaccination. A S17, 50 poulettes par groupe étaient prélevées, euthanasiées et autopsiées pour mesurer le niveau de déformation de la quille du bréchet. Une patte de chaque poulette était également envoyée à un laboratoire indépendant pour mesurer la matière sèche et minérale du tibia, la teneur en Ca et P ainsi que la solidité de l’os. Les comparaisons statistiques sur la composition et la résistance des os entre les groupes étaient réalisées à l’aide du t-test, et la proportion de déformation du bréchet à l’aide du khi².
Les taux de matière sèche et minérale étaient significativement plus élevés dans les os des poulettes supplémentées (+1.1% et +0.9% de la masse du tibia (MT) respectivement, p<0.01). Cela se traduisait par des niveaux plus hauts de Ca (10.7% vs. 10.4% MT pour NGR et CTL respectivement, p<0.10) et P dans les os (5.0% vs. 4.8% MT pour NGR et CTL respectivement, p<0.05). La résistance des os était également numériquement plus importante (+17%). De plus, la proportion de poulettes avec une déformation du bréchet tendait à être réduite dans le groupe NG (18% vs. 32%, p=0.10).
Ces résultats indiquent un effet positif de la supplémentation en NG sur la minéralisation des poulettes pendant leur phase d’élevage. Cela se traduit par une diminution des problèmes de bréchet. Une telle amélioration, avant la période de forte demande pour le squelette que représente la phase de ponte, indique une meilleure préparation des poulettes et une amélioration de leur bien-être lié à une meilleure santé osseuse.