Publié le 1 déc. 2017

Téléchargements

Télécharger l'article
L’aviculture chinoise en panne de croissance, doublement impactée par l’influenza aviaire au niveau de l’offre et de la demande

L'essentiel

La Chine est le second producteur de viande de volaille derrière les Etats-Unis et le leader mondial en œufs de consommation. Cependant, sur la dernière décennie, le dynamisme des filières avicoles chinoises s’est affaibli, en relation avec différents facteurs défavorables, comme la succession d’épisodes d’influenza aviaire et de scandales sanitaires, une hausse du coût des matières premières importées et des embargos commerciaux pour raisons sanitaires. Après plusieurs décennies de croissance quasi ininterrompue, la production de poulet a ainsi atteint un point haut en 2013. Depuis, elle s’est stabilisée avant de se replier assez nettement en 2016 et 2017. La production d’œufs connaît également un ralentissement.

Les difficultés actuelles interrogent les évolutions structurelles et organisationnelles des filières avicoles dans un contexte international de plus en plus concurrentiel.

Cette article analyse les moteurs historiques du secteur avicole chinois (chair et ponte), les structures et la localisation de la production de volailles et d’œufs en Chine, l’organisation des filières et la typologie des principaux acteurs, l’évolution des échanges extérieurs, les évolutions de la consommation et des circuits de distribution. Elle conclut avec une analyse des forces et faiblesses de l’aviculture chinoise et des éléments de réflexion sur les raisons du repli actuel et sur les perspectives d’avenir.