Publié le 1 juil. 2019
Téléchargements
Télécharger l'article
Etude présentée aux 6mes JRFP
L'essentiel
L’aquaculture Multi-Trophique Intégrée associe des espèces aquacoles pour développer une aquaculture plus durable particulièrement d’un point de vue environnemental. Derrière l’acronyme AMTI se cache une multitude de systèmes et de pratiques qui rendent complexe sa définition précise. Le projet INTEGRATE (programme européen INTERREG Arc Atlantique, incluant le Royaume Uni, l’Irlande, La France, le Portugal et l’Espagne) vise toutefois à promouvoir le développement de ces AMTI, afin de répondre à des enjeux environnementaux, mais aussi socio-économiques.
Une enquête sur le contexte du développement du secteur a également été menée entre septembre 2017 et juin 2019, avec pour objectif d’établir un diagnostic actuel du secteur dans la perspective de proposer un cadre favorable au développement des AMTI. Des entretiens avec les principaux acteurs du secteur ont été réalisés dans les différentes régions de l’Arc Atlantique avec l’aide des partenaires du projet.
Les principaux résultats mettent en évidence un secteur encore peu développé à l’échelle de l’Arc Atlantique, ainsi qu’un manque de connaissances concernant les interactions entre les espèces au sein d’un système AMTI, ou entre un système AMTI et son environnement. Ce premier point empêche de statuer clairement sur les bénéfices environnementaux de certains systèmes AMTI, notamment en mer ouverte. La maitrise de l’équilibre de ces systèmes et la difficulté d’obtenir des autorisations de production pour plusieurs espèces sur une même concession sont apparues comme des contraintes supplémentaires fortes pour l’appropriation de ces pratiques par les aquaculteurs. L’identifications des barrières et des leviers au développement du secteur auront permis de proposer une série de recommandations. Ces propositions seront inclues dans un plan d’action qui sera porté à la connaissance de la commission européenne.