Publié le 1 nov. 2017

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L'essentiel

L’innovation est à la fois un résultat concret mais aussi le processus abstrait qui permet d’arriver à ce résultat. Cette communication illustre cette notion par quelques exemples issus de la filière cunicole. Elle présente d’abord une typologie des innovations selon que l’on s’intéresse à leur nature (objet, service, procédé…), leur domaine (génétique, reproduction…) ou leur origine (exogène, endogène ou mixte) avant de décrire les principales étapes (conception, prototypage et diffusion) et les modalités du processus d’innovation. Elle décrit les facteurs de réussite et les freins à l’innovation en présentant notamment la notion de verrouillage. Ensuite, elle dresse un rapide panorama des innovations qui ont marqué la filière cunicole et montre que son développement au cours des dernières décennies est notamment le résultat de son dynamisme en matière d’innovation. Enfin, elle aborde les nouveaux défis auxquels la filière cunicole est aujourd’hui confrontée : assurer la viabilité économique de tous les maillons de la filière, limiter l’antibiorésistance et améliorer le bienêtre animal. Finalement, il ressort que la filière doit en permanence revoir les cibles de l’innovation pour rechercher un meilleur compromis entre les attentes des professionnels, des consommateurs et des défenseurs de la cause animale et également le processus d’innovation lui-même pour atteindre cette cible, par exemple en intégrant dans le processus d’innovation ces trois groupes d’acteurs.