Publié le 1 juil. 2019
Téléchargements
Télécharger l'article
Etude présentée aux 6mes JRFP
L'essentiel
Avec le remplacement de la farine de poisson par des ingrédients végétaux dans les aliments piscicoles, la teneur en sélénium (Se), micro-nutriment essentiel impliqué dans les défenses anti-oxydantes, a tendance à diminuer. L’objectif de cette étude a été d’étudier l’influence de différents apports en sélénium (Se) dans des aliments à base de matières premières d’origine végétale sur les performances de reproduction de géniteurs de truite arc-en-ciel et le statut anti-oxydant des alevins produits.
Trois groupes constitués chacun de 25 femelles et 15 mâles ont été nourris avec un aliment à base d’ingrédients végétaux non supplémenté en Se (régime NC, teneur basale en Se : 0,3 mg/kg d’aliment), ou supplémenté avec 0,3 ppm de Se sous forme inorganique (sélénite de sodium, régime SS) ou organique (hydroxysélénométhionine, régime SO, teneur en Se : 0,7 mg/kg d’aliment) pendant les six mois précédant la ponte.
Le nombre total de pontes a été significativement plus important dans les groupes supplémentés en Se que dans le groupe non supplémenté NC et les femelles du groupe SO ont commencé à pondre plus tôt que les femelles des groupes SS ou NC. Alors que les teneurs en Se total de la laitance n’ont pas été affectées par l’alimentation des géniteurs, des teneurs en Se plus élevées ont été retrouvées dans les ovocytes et alevins émergents des groupes supplémentés en Se, confirmant ainsi le transfert maternel du Se. Cette augmentation de la teneur corporelle en Se de la progéniture SO a été accompagnée d’une augmentation de la teneur corporelle en vitamines E et C mais aussi d’une diminution du rapport glutathion réduit/glutathion oxydé. Cependant à long terme (après 11 semaines d’alimentation des alevins), cet effet de l’alimentation des géniteurs n’a plus été perceptible et la teneur en Se de la progéniture a été affectée uniquement par la teneur et la forme d’apport en Se de l’aliment des alevins. Au stade émergence, une activité plus importante de la glutathion peroxydase (GPX) a été observée chez la descendance des géniteurs supplémentés en Se, en particulier dans le groupe SO par rapport au groupe NC. En revanche, à un stade plus développé, une activité de la GPX plus faible a été notée chez la descendance des géniteurs supplémentés en Se inorganique. De même, les taux d’ARNm codant pour la GPX1a et GPX1b2 ont été plus élevés chez les alevins émergents SO que chez les alevins NC et SS alors qu’un taux plus faible d’ARNm codant pour la GPX4b a été retrouvé chez les alevins de 11 semaines SS par rapport aux groupes NC et SO.
Ces résultats démontrent que la teneur et la forme d’apport en Se dans l’alimentation des géniteurs peuvent influencer les performances de reproduction et le statut antioxydant des alevins de truite arc-en-ciel. La variation de ces effets parentaux à court et long terme sur le métabolisme antioxydant de la descendance reste néanmoins à préciser afin de pouvoir confirmer la nécessité de supplémenter en Se les aliments à base d’ingrédients végétaux des géniteurs de truite arc-en-ciel comme les autres stades de développement.