Publié le 1 mars 2017
Téléchargements
Télécharger l'articleL'essentiel
Le concentré protéique de luzerne (CPL) est utilisé en alimentation avicole comme source de protéines et de pigments. Il contient également des saponines qui sont susceptibles d’entraîner des problèmes d’appétence ou de baisses de performances. L’objectif de l’étude est de vérifier si la réduction du taux de saponine dans le CPL pourrait améliorer son utilisation en nutrition avicole. Une comparaison des performances zootechniques chez des poulets d’élevage avec des aliments contenant deux types de CPL (CPLS : CPL standard à 0.79% de saponines et CPLD : CPL désaponisé à 0.04% de saponines) et à différents taux d’incorporation (2/4/6/%) a été réalisée.
7 lots de 27 poulets Ross PM3 allotés sur les poids vifs à 8 jours, élevés en cage individuelle entre 9 et 28 jours d’âge et nourris ad libitum ont été affectés à 7 aliments formulés selon les mêmes caractéristiques nutritionnelles (27 répétitions par traitement). Les 7 aliments comprenaient : un témoin, puis 3 niveaux d’incorporation de 2, 4 et 6% de CPLS et 3 niveaux d’incorporation de 2, 4 et 6% de CPLD en substitution au tourteau de soja. Les mesures ont porté sur les consommations d’aliments et les poids vifs en fin de période.
L’analyse de variance à modèle linéaire général univarié ne montre aucune différence entre les traitements et le témoin sur les consommations d’aliment moyennes journalières (105.9 g/j) et sur les performances de croissance (GMQ de 65,0 g et ICT de 1,631). L’abaissement des teneurs en saponines du CPL n’a donc que peu d’intérêt jusqu’à 6% d’incorporation dans les formules de poulets de chair.