Publié le 21 mars 2024
Téléchargements
Télécharger l'article
Etude présentée aux 15èmes JRA-JRFG 2024
L'essentiel
Des recherches antérieures ont montré une réduction de valeur énergétique des régimes à base de Tourteau de Colza (TC) probablement expliquée par une interaction négative avec le blé. Deux essais ont été menés pour observer l'effet de l'incorporation de TC par rapport au Tourteau de Soja (TS) dans des aliments à base de blé ou de maïs, sur les performances (essai 1) et la digestibilité (essai 2) de poulets de chair Ross308. Les 4 aliments évalués ont été formulés pour avoir des valeurs nutritionnelles équivalentes (énergie, protéines et principaux acides aminés digestibles).
Les dispositifs ont été constitués de 14 parquets de 20 poulets par aliment dans l’essai 1 et de 12 poulets en individuel par aliment dans l’essai 2. Dans les deux essais (lieux différents), les mêmes aliments ont été évalués. Après une période de démarrage commune (J0-J9), les animaux ont reçu les régimes expérimentaux pendant les phases de croissance (J9-J21) et de finition (J21-J33). Les poulets ont été pesés à 0, 9, 21 et 33 jours. La consommation, le GMQ et l’IC ont été calculés. Dans l'essai 2, les digestibilités de l'amidon, de l'azote et l’EMAn ont été mesurées sur les quatre régimes de finition avec un marqueur indigestible, avec une collecte des excretas de 25 à 28 jours.
Essai 1 - Pendant la période de finition, la consommation et le GMQ sont significativement plus élevés (+5 et +11 %) pour les aliments avec TS par rapport au TC sans effet de la céréale. Ainsi, l’IC est significativement dégradé de 0,10 point pour les aliments avec TC par rapport à ceux avec TS. Essai 2 – Les mesures de performance montrent la même tendance que celles de l’essai 1. Les digestibilités de l’amidon sont élevées (>97 %) et ne diffèrent pas significativement entre aliments. La digestibilité de la protéine est meilleure pour les aliments avec TS (+5 % en moyenne) par rapport au TC. Quant à la digestibilité de l’énergie, seul le régime Maïs/TC se différencie des autres (P<0,01) avec une valeur plus faible (-2 points).
Ces essais montrent un effet négatif de l’incorporation de TC, malgré une formulation comparable, sur les performances de croissance et la digestibilité de la protéine. Le blé utilisé dans ces essais est, comme la plupart, bien digéré et l’hypothèse d’une interaction négative avec le TC ne s’est pas vérifiée.