Publié le 1 avr. 2005

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L'essentiel

L'étude a pour objet d'analyser l'impact de la mise en service de la ligne à grande vitesse (LGV) et du passage des trains à grande vitesse (TGV) sur les élevages de volailles situés à proximité de la voie. Les mesures de bruit à l'intérieur des bâtiments et sur les parcours accessibles aux volailles fermières montrent que la contribution sonore des TGV reste souvent marginale, notamment dans l'élevage à ventilation dynamique. Les études de comportements des animaux autour du passage des TGV montrent l'absence de mouvement de panique mais une perception du passage des TGV par les oiseaux, avec des réactions diverses selon les espèces (attitude figée chez les dindes et pintades, course chez le poulet) et l'âge des animaux. Au cours du temps, les volailles s'habituent aux bruits répétitifs et réduisent leur durée de réaction au bruit. La mise en service de la LGV s'est aussi traduite par une tendance à la dégradation de l'indice de consommation et de la vitesse de croissance des oiseaux sans diminution significative des résultats économiques. Dans deux élevages cependant, l'un de pintade sous volière et l'autre de dinde, on observe à la fois une dégradation significative des résultats techniques et économiques et une contribution sonore du passage des TGV supérieure à 70 dB (Leq max). Les auteurs proposent de retenir cette valeur comme maximum tolérable par les volailles.