Publié le 1 juil. 2019
Téléchargements
Télécharger l'article
Etude présentée aux 6mes JRFP
L'essentiel
L’ANSES et le SYSAAF ont mis en place la plate-forme FORTIOR Genetics en mutualisant leurs compétences et ressources pour le bénéfice des aquaculteurs français et dans l’optique de contribuer à l’amélioration de la santé des poissons d’élevage. L’objectif de cette plate-forme est de proposer des épreuves infectieuses contrôlées sur apparentés pour plusieurs importantes maladies en partenariat avec différentes entreprises de sélection. Cette activité s’intègre dans une approche durable participant à la réduction des intrants en aquaculture, à limiter la résistance des poissons aux antibiotiques, à améliorer la qualité sanitaire des produits aquacoles et le bien-être des animaux élevés.
Les installations de l’ANSES sont agréées pour la réalisation d’expérimentations sur les poissons. Elles sont également adaptées pour la réalisation d’épreuves infectieuses à vocation génétique nécessitant de tester un grand nombre de juvéniles (jusqu’à 2000 individus) de différentes tailles. Les principaux paramètres tels que le type d’eau (eau de rivière ou eau de mer), la température, le débit ou la taille des bassins peuvent être adaptés aux individus testés. Plusieurs épreuves infectieuses ont été réalisées depuis le début du programme ReSIst sur différents couples hôte/pathogène tels que bar/VNN, bar/Vibriose, daurades/photobactériose, truite arc-en-ciel (TAC)/SHV et TAC/NPI. Elles ont permis de phénotyper le caractère « résistance à la maladie » ainsi que l’estimation des paramètres génétiques et des EBV de ces caractères (héritabilités, corrélations génétiques avec les caractères de production ou de croissance). Par exemple, les héritabilités de la résistance au VNN et à la vibriose chez le bar ont été estimées à 0,11 ± 0,05 and 0,08 ± 0,03, respectivement, avec une corrélation génétique négative de -0,45 ± 0,17 entre les deux caractères. L’héritabilité de la résistance à la photobactériose chez la daurade a été estimée 0,24 ± 0,07, avec une forte corrélation génétique avec le poids à taille commerciale (0,75 ± 0,10) mais une faible corrélation avec le rendement carcasse (-0,20± 0,13).
FORTIOR Genetics est un des premiers outils européens dédié au phénotypage de la résistance aux maladies chez les poissons d’élevage, dans un objectif d’accompagner la domestication et le développement de la sélection génomique chez les sélectionneurs.
Les épreuves infectieuses menées nécessitent une standardisation des protocoles afin de les rendre plus reproductibles et les plus représentatifs possibles des conditions d’élevage. Par ailleurs, l’étude de nouveaux phénotypes et de nouveaux outils génomiques permettra d’améliorer l’efficacité et la pertinence des résultats obtenus sur la plate-forme FORTIOR Genetics, contribuant ainsi à améliorer les connaissances sur la résistance aux maladies.