Publié le 5 mai 2022

Téléchargements

Télécharger l'article

L'essentiel

Dans un contexte de transition des systèmes d’élevage en France, les éleveurs de poules pondeuses sont contraints de changer leur mode de production en trouvant des alternatives à la production en cage. Dans une démarche du respect du bien être animal, la volière semble être une alternative prometteuse.

L’étude présentée ici vise à étudier le bien être des poules pondeuses élevées en système volière et à évaluer l’impact de la volière (en rangées ou portique) sur différents critères de bien être au travers de la méthode EBENE®, l’état des pattes (pododermatites) et du bréchet (fractures et déviations). Les résultats montrent que dans les systèmes volière s suivis, les quatre grands principes du bien être animal sont respectés avec une évolution positive de l’expression des comportements dans le temps. Toutefois, une prévalence significative de pododermatites, de fractures et de déviations du bréchet est observée. Le système permet un libre déplacement des animaux
impliquant plus de vols à l’origine de collisions avec les éléments de la volière suscitant des fractures du bréchet. Par ail leurs, les fractures du bréchet seraient moins exprimées en volière portique qu’en volière en rangées du fait de la faible largeur des couloirs. Enfin, la prévalence de pododermatites obtenue dans cette étude montre l’importance d’une bonne gestion de la qualité de la litière et plus globalement de l’ambiance dans les bâtiments.

Une étude plus approfondie sera réalisée courant 2022 dans le cadre du projet EVOLUTION afin d’évaluer plus précisément l’impact de la période d’adaptation sur le niveau de bien être des animaux.

Sponsorisé par

CNPO - Comité National pour la Promotion de l'œuf FRANCEAGRIMER