Publié le 1 mars 2018
Téléchargements
Télécharger l'article
Surfaces construites, mises en arrêt et rénovées de bâtiments volaille de chair par catégories et par grandes régions productrices
L'essentiel
- Après avoir fortement réduit entre 2003 à 2009, le parc français de bâtiments d’élevage de volailles de chair récupère depuis 2011 une partie des surfaces perdues, avec toutefois une année de stabilité en 2014 provoquée par une vague de disparitions importantes. 2015 avait été une année plus calme sur les constructions et disparition, avec un bilan légèrement positif. En 2016, les constructions atteignent un niveau inégalé depuis l’an 2000, avec 3% de nouvelles superficies, et une croissance de 1,5% en surface nette.
- Cette très forte dynamique est due à la fois aux parcs standards & CCP et LR & bio, tous deux à un rythme de croissance record depuis plus de dix ans. Pour le parc de bâtiment canard à rôtir en revanche, la tendance reste très morose puisqu’il n’y a (quasiment) pas eu de construction en 2016.
- Tous les bassins de production profitent de cette embellie, sauf la Bretagne, en réduction structurelle de superficie depuis le début de l’enquête, et Midi Pyrénées.