Publié le 9 mars 2022
Etude présentée aux 14èmes JRA-JRFG

L'essentiel

La consommation individuelle de viande en France ne cesse de décroître depuis 30 ans. Si les viandes de boucherie ont connu un déclin dans leur consommation, celle de viande de volailles a, a contrario, connu une croissance dynamique et ininterrompue depuis 20 ans. Parmi ces dernières, la consommation à domicile des viandes fraiches brutes s’érode néanmoins ces dernières années. Ce déclin de la consommation à domicile ne suit pas la même trajectoire pour toutes les catégories de volailles. Cet article dresse un panorama des tendances de la consommation de volailles à domicile entre 2017 et 2020 pour comprendre la dynamique de cette évolution, tout en abordant la crise sanitaire de Covid-19 et son effet sur la consommation à domicile en 2020. Ce travail mobilise les données du Panel Kantar entre 2017 et 2020. L’analyse portera sur l’évolution des achats des ménages en volume par type de produit, profil de consommateurs, fréquences d’achat et par circuit de commercialisation.Entre 2017 et 2019, avant la crise de la covid-19, la consommation à domicile de viande de volailles a reculé de 0,3 %. Malgré ce recul, certains produits ont gardé une dynamique positive à l’image des découpes de poulet ou des élaborés.Les restrictions imposées en lien avec la pandémie, notamment dans le secteur de la restauration, ont stimulé les achats de viandes de volailles à domicile (+ 9,3 % en 2020). Cette croissance reste contrastée par produit, avec une accélération de la tendance pour les découpes de poulet et les élaborés qui gagnent de plus en plus de parts de marchés en raison de leur praticité et leur prix par rapport à d’autres produits. Cela est particulièrement illustré par les évolutions constatées auprès des foyers ayant des revenus modestes et moyens-inferieurs, qui achètent de plus en plus de volailles.