Publié le 21 mars 2024
Téléchargements
Télécharger l'article
Etude présentée aux 15èmes JRA-JRFG 2024
L'essentiel
Le changement climatique et son impact sur le secteur agricole constituent l'un des défis les plus importants en matière d'adaptation, en particulier dans le domaine des productions animales. Il est essentiel de travailler à une meilleure adaptation des volailles au stress thermique et aux nouvelles contraintes alimentaires.
Objectifs
Pour comprendre les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la réponse des poules à l'exposition à la chaleur, l'objectif de cette étude est de comparer les profils de méthylation de l'ADN chez des descendants dont les mères ont été exposées ou non à un environnement soumis à une exposition à la chaleur.
Méthodes
Tous les animaux ont été élevés dans des conditions standard (22°C, alimentation ad libitum) jusqu'à l'âge de 28 semaines. Entre 28 et 32 semaines, dans le groupe soumis à une exposition à la chaleur, les poules ont été soumises à une température de 32°C (augmentant de 2°C par heure pendant 5 heures). Leurs œufs ont été collectés entre 31 et 32 semaines.
Des données de séquençage (Illumina) d'une représentation réduite du génome traitée au bisulfite de sodium, permettant d'analyser la méthylation des cytosines, ont été obtenues sur les cerveaux entiers de 22 embryons (10 témoins et 12 stressés) à l'âge de 13 jours, provenant de poules soumises ou non à une exposition à la chaleur. Les données ont été analysées avec un pipeline dédié, nf-core/methylseq. Le package edgeR de Bioconductor a été utilisé pour détecter les cytosines différentiellement méthylées (DMC) et les régions différentiellement méthylées (DMR).
Résultats
Nous avons détecté un total de 289 DMC et une DMR entre les descendants de mères stressées par la chaleur et les témoins. Ces DMC sont associées à 358 gènes, qui jouent un rôle important dans des processus tels que le développement et la réponse cellulaire à un stimulus.
Conclusion
Dans l'ensemble, cette étude fournit des informations précieuses sur les mécanismes adaptatifs impliqués dans la réponse des embryons de poules à l'exposition à la chaleur de leur mère : le stress thermique des poules peut entraîner des changements dans les profils de méthylation des descendants pendant le stade embryonnaire, ce qui peut influencer leur réponse à des expositions ultérieures à la chaleur.