Publié le 21 mars 2024
Téléchargements
Télécharger l'article
Etude présentée aux 15èmes JRA-JRFG 2024
L'essentiel
L’entérite ulcéro-nécrotique (EU) est une maladie aiguë des volailles due à Clostridium colinum (C. colinum), bactérie sporulante très difficile à isoler et à cultiver. L’EU entraine une augmentation soudaine de la mortalité et touche en particulier les élevages de perdrix rouges et grises en France. Le diagnostic est établi sur la base de l’observation des signes cliniques et lésions caractéristiques observées au niveau des caeca, du rectum ou parfois d'autres portions intestinales et du foie. Il n’y a pas actuellement d’outils disponibles en laboratoire en France pour confirmer biologiquement ce diagnostic.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’utilisation d’un outil PCR de détection de C. colinum pour confirmer le diagnostic d’EU chez des perdrix. Pour cela, des foies et caeca de sujets présentant des signes cliniques évocateurs d’EU et de sujets provenant de lots témoins, ne présentant pas de signes d’EU, ont été analysés. Les matrices ont été prélevées sur au moins un animal dans chaque lot de perdrix puis mis en culture dans du bouillon FCMM et incubés 48h en conditions anaérobies à 35°C. L’ADN a ensuite été extrait à l’aide d’un kit commercial et C. colinum détecté par une PCR ciblant une région spécifique du 16S rARN.
Les résultats préliminaires de cette étude montrent une détection de C. colinum dans les caeca de perdrix provenant de 8 élevages cas sur les 9 investigués et dans les caeca d’un élevage témoin sur les 7 élevages témoins inclus dans l’étude. Aucune détection de C. colinum n’a été mise en évidence dans les foies. La confirmation en laboratoire de la détection de C. colinum dans 8 élevages sur les 9 présentant une suspicion d’UE est très prometteuse. L’élevage témoin (sans tableau clinique évocateur d’EU) pour lequel C. colinum a été détecté présente un historique d’EU sur des lots précédents. Ce résultat suggère l’existence potentielle d’un portage sain au niveau du tractus digestif dans les élevages avec historique d’EU et montre l’importance de mener des investigations complémentaires pour mieux comprendre l’épidémiologie et la pathogénie de cette maladie encore méconnue.