Publié le 21 mars 2024

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Etude présentée aux 15èmes JRA-JRFG 2024

L'essentiel

L’élevage avicole français est soumis à de nombreuses crises (influenza aviaire récurrente, importations de plus en plus importantes, difficulté de renouvellement des générations d’éleveurs, controverses autour du bien-être animal, etc.) qui le fragilisent. La question de la durabilité des pratiques est souvent perçue par les éleveurs, soit comme une contrainte supplémentaire à gérer a minima, soit sous un aspect particulier sans s’inscrire dans une approche systémique et sociétale. Dans le cadre du projet stratégique « Enseigner à produire autrement » de l’enseignement agricole, qui vise à promouvoir des pratiques agroécologiques sur les exploitations des lycées et à former les apprenants à différentes voies possibles vers l’agroécologie, une expérience a été conduite au Lycée agricole du Mans pour la conception d’un outil d’évaluation de la durabilité des pratiques avicoles. Celle-ci a d’abord mobilisé des partenaires locaux, et plus récemment la recherche (INRAE) et la recherche-développement (ITAVI). L’outil prend appui sur les principes de l’agroécologie en élevage (Dumont & al, 2013) et cherche à les opérationnaliser par le croisement des ressources bibliographiques disponibles et d’expériences d’éleveurs. Il permet d’interroger 4 échelles d’impact des pratiques (atelier, lien à l’exploitation, au territoire et aux questions sociétales). En termes pédagogique, les étudiants mobilisés dans la co-construction de l’outil mènent l’enquête auprès des aviculteurs ; cela participe pleinement à leurs apprentissages quant à la durabilité des systèmes d’élevage avicoles, et plus largement de l’agriculture. Nous exposons dans cet article les étapes et modalités de la conception de l’outil, comment les acteurs le mobilisent, les résultats qu’il commence à produire et ses développements envisagés.