Publié le 1 mars 2019
Téléchargements
Télécharger l'article
Etude présentée aux 13èmes JRA-JRFG
L'essentiel
Les réovirus aviaires sont responsables de différentes maladies chez le poulet dont l’une des plus caractérisée est la ténosynovite virale. La ténosynovite virale est une entité émergente des poulets de chair, entraînant des pertes économiques considérables dans le monde entier. De nombreux variants, appelées génotypes, émergent et remettent en cause l'efficacité des vaccins commerciaux.
En 2016, une nouvelle émergence s'est produite chez les poulets de chair label dans le Sud-Ouest de la France et 34 cas ont été inclus dans une enquête de terrain.
Les 11 troupeaux atteints présentaient une incidence de boiteries modérée à très élevée, atteignant entre 50 et 100% des oiseaux et apparaissant dès l'âge de trois à quatre semaines. Les oiseaux affectés présentaient un gonflement mono- ou bilatéral du tendon gastrocnémien. Le tableau histopathologique a confirmé la suspicion pathologique de ténosynovite d’étiologie virale. Aucune autre lésion macroscopique n'a pu être observée sur les oiseaux affectés. Sur les 34 cas inclus dans l'enquête, 15 virus ont pu être isolés, dont huit avec un effet cytopathogène et leur gène sigma C a été séquencé. Trois isolats viraux appartiennent au génotype 1 et 12 au génotype 4. Les 12 virus de génotype 4 sont très proches génétiquement. L’analyse ciblée de la structure de six sites épitopiques de sigma C a confirmé une très forte divergence avec les souches vaccinales de génotype 1, ce qui confirme un défaut de protection croisée conférée par les vaccins commerciaux.