Publié le 1 déc. 2018

Téléchargements

Télécharger l'article
Étourdissement des volailles : le poids et le sexe, 2 facteurs à prendre en compte !

L'essentiel

La narcose en abattoir est une étape indispensable précédant la saignée et permettant de maintenir l’animal inconscient jusqu’à sa mort. Cette pratique est encadrée par le règlement n° 1099/2009.

En France, l’électronarcose par bain d’eau est la méthode de narcose la plus répandue pour les poulets de chair, pour laquelle le règlement impose une intensité minimum devant être distribuée à chaque poulet, suivant la fréquence appliquée. D’après la littérature, l’inconscience des animaux est mieux garantie pour des fréquences appliquées inférieures à 200 Hz et une intensité appliquée par animal supérieure à 120 mA, alors que la qualité des produits est meilleure pour des fréquences supérieures à 1000 Hz et une intensité inférieure à 100 mA. Cependant, des paramètres autres que les paramètres électriques sont susceptibles d’influencer l’efficacité de l’étourdissement et la qualité des carcasses tels que le sexe des animaux et leur poids. Au cours de notre étude, nous avons testé l’impact du sexe  en fonction des paramètres électriques et du poids des animaux  en fonction des paramètres électriques sur l’efficacité de l’étourdissement et la qualité des produits.

Le sexe des animaux n’a pas eu d’effet significatif sur l’efficacité de l’étourdissement quels que soient les paramètres testés. Cependant pour le paramètre 90mA/400Hz, les femelles présentaient plus de têtes rouges que les mâles. Le poids des animaux a influencé l’efficacité de l’étourdissement et la qualité des carcasses. Quels que soient les paramètres électriques appliqués, les poulets lourds présentaient moins de bouts d’ailes rouges de classe sévère que ceux des autres catégories de poids. De plus, avec le paramètre 90mA/ 400Hz, les poulets lourds après saignée agitaient plus la tête et les ailes. Avec le traitement 150mA/400Hz, les poulets sont tous suffisamment étourdis sans effet du sexe et du poids. Avec les paramètres inférieurs aux valeurs règlementaires, la qualité des carcasses des femelles semble plus dégradée que celle des mâles. Avec ces paramètres, plus les poulets étaient lourds, plus les signes de réveil étaient nombreux et moins la qualité de leur carcasse était dégradée.

Partenaires

INRAe - Institut National de la Recherche Agronomique ITAVI

Sponsorisé par

FRANCEAGRIMER