Publié le 1 août 2020

Téléchargements

Télécharger l'article
Quels sont les paramètres à considérer pour optimiser l’efficacité de l’étourdissement lors de l’électronarcose par bain d’eau ?

L'essentiel

Le règlement 1099/2009 sur la Protection Animale à l’abattoir stipule que la méthode d’étourdissement doit immédiatement aboutir à l’inconscience et l’insensibilité des volailles, de la saignée jusqu’à leur mort, afin de leur épargner de la douleur, de la peur et du stress.

L’électronarcose par bain d’eau est le procédé d’étourdissement des volailles de chair le plus répandu en France. Réglementairement, une intensité minimum doit être délivrée en fonction de la fréquence appliquée. Hors les abattoirs commerciaux utilisent un générateur de tension où la tension est fixée et l’intensité varie en fonction de la résistance de l’animal selon la loi d’Ohm : Tension (V) = Intensité (A) x Résistance (Ohms). Dans le cas de l’utilisation d’un générateur de tension, un animal plus résistant recevra un niveau plus faible d’intensité, ce niveau pouvant être en deçà du minimum réglementaire.

Il est notamment admis que cette résistance globale (impédance animale + résistance du système) :

               - Diminue avec le poids de l’animal

               - Est plus élevée chez les femelles que les mâles

               - Diminue avec le temps d’application

               - Est liée à la conception du bain d’eau

               - Augmente avec la saleté de l’eau

Il est donc important de connaitre et maîtriser tout ce qui pourrait faire varier l’impédance des animaux et la résistance du système d’électronarcose.

Partenaires

INRAe - Institut National de la Recherche Agronomique UMT BIRD ITAVI

Sponsorisé par

DGAL DGER