Publié le 1 mars 2019
Téléchargements
Télécharger l'article
Etude présentée aux 13èmes JRA-JRFG
L'essentiel
A partir de l’âge de 50 semaines, les poules pondeuses présentent un début d’ostéoporose et de dégradation de la qualité de coquille : impliquant une perte d’œufs collectés et une augmentation du taux d’œufs déclassés. Plusieurs études sur le pidolate de calcium en pondeuses ont démontré un impact positif sur la persistance de production en fin de ponte. Peu de données indépendantes sont néanmoins disponibles en mode de production plein air.
Ce travail, mené par l’université de Glasgow, au sein de Lakes Free range Company (UK) vise donc à comparer 4 lots commerciaux contrôles de pondeuses plein air de 50 semaines d’âge à 4 lots commerciaux ayant reçu du Pidolate de calcium (incorporé à 300 ppm) et élevés en même temps que les contrôles. La qualité des œufs (% œufs de qualité classés Large « L » et % d’œufs déclassés) et la qualité de coquille (résistance à la rupture, poids, couleur) sont étudiées sur 20 semaines de production (50 à 70 semaines d’âge). Des mesures ont également été effectuées sur l’os mais n’ont révélées aucune différence significative entre les traitements.
Le lot Pidolate de calcium produit 2,3% d’œufs « L » en plus (+1,4 points) sur la période de traitement (p<0.001) et le nombre d’œufs déclassés est réduit de 19% (p<0.001). Une amélioration faible mais néanmoins significative de la résistance à la rupture de la coquille (p < 0,05), du poids de la coquille (p = 0,38) et de la couleur de la coquille (p <0,001) a également été observée. Nous concluons que le fait de supplémenter le régime alimentaire des pondeuses plein air avec du pidolate de calcium à 300 ppm à partir de l'âge de 50 semaines pourrait être un moyen rentable de maintenir le niveau de production et la qualité des œufs lors de cycles de ponte plus longs.