Téléchargements
Pas d'article disponibleL'essentiel
Contexte : Un constat sur le terrain : la concentration en CO2 dans les bâtiments d’élevage de poulets de chair peut parfois être importante, et ce d’autant plus lorsque certaines conditions d’élevage sont réunies. C’est le cas en particulier durant les 10 premiers jours d’élevage où les besoins en chaleur des animaux sont plus importants. Les facteurs pouvant influencer cette concentration en CO2 sont :
- Le climat : faible température, forte humidité
- Les équipements du bâtiment d’élevage : appareils de chauffage avec une combustion directe, absence d’échangeur récupérateur de chaleur
- L’isolation thermique du bâtiment insuffisante ou vieillissante
- Les pratiques d’élevage : le type d’animaux élevés (densité d’animaux au m² élevée et animaux à croissance rapide) et une ventilation parfois minimisée pour réduire les pertes de chaleur et donc maîtriser le coût du chauffage tout en maintenant une température se rapprochant des besoins des jeunes animaux.
L’étude a pour objectif d’optimiser le renouvellement d’air des bâtiments d’élevage de poulets de chair en intégrant la concentration en CO2 dans les consignes de régulation existantes. Consulter la fiche descriptive de l’ensemble du projet
Consultez nos publications issues de ce projet :
1- Quels sont les critères de choix d’un capteur CO2 ? A-t-on besoin de plusieurs capteurs ? Où positionner les capteurs de concentration en CO2 en élevage de poulets de chair?
- Plaquette synthétique : J’assure une mesure fiable de la concentration en dioxyde de carbone en élevage de poulets de chair.
- Article TeMa 2018 : Mesurage des concentrations en dioxyde de carbone en bâtiment de poulets de chair
2- Des références pour bien choisir son capteur de concentration en dioxyde de carbone
Partenaires





