Publié le 21 mars 2024
Téléchargements
Télécharger l'article
Etude présentée aux 15èmes JRA-JRFG 2024
L'essentiel
Contexte : Les préoccupations grandissantes de l’opinion publique concernant le bien-être des animaux, selon les conditions d'élevage et les méthodes de production utilisées, rendent la filière foie gras particulièrement vulnérable aujourd’hui. Bien que de nombreuses études aient permis de réduire le nombre de repas de gavage et de tester des méthodes alternatives, le gavage reste aujourd’hui l’unique méthode permettant d’engraisser le foie des canards, y compris pendant les phases expérimentales.
Objectif : Notre projet propose la mise au point d’un nouveau protocole permettant d’étudier le métabolisme hépatique (notamment le stockage lipidique) des canards mulards sans gavage. Ce modèle devrait permettre d’accélérer les recherches dans l’objectif de trouver des méthodes de production innovantes.
Méthodes : Une alternance de jeûne/réalimentation a été mise en place chez des canards mulard âgés de 9 semaines. Une première expérience a consisté à renourrir pendant 1 h les canards après une période de 23 h de jeûne et à mesurer le poids et la composition énergétique de foies à différents temps après la réalimentation. La seconde expérience a fait intervenir une seconde réalimentation, 12 h après la première. Des prélèvements ont été réalisés 3 h, 6 h, 9 h et 12 h après la première réalimentation, puis 6 h, 12 h et 24 h après la seconde pour mesurer la prise alimentaire et étudier la composition énergétique hépatique.
Résultats :
Le poids des foies augmente progressivement lors des deux réalimentations jusqu’à 12 h après le repas, avant de redescendre à son niveau initial après 24 h. Le taux de glycogène hépatique suit la même évolution que le poids des foies avec une hausse jusque 12 h après les repas, puis un retour au niveau initial après 24 h. Le taux de lipides totaux au contraire présente une hausse significative uniquement après le second repas et est maintenu jusque 24 h après le dernier repas.
Conclusion :
Nous avons réussi à mesurer un stockage lipidique significatif dans le foie des canards mulard après seulement deux repas volontaires. Ce protocole pourrait donc devenir un modèle expérimental sans gavage permettant d’étudier le métabolisme hépatique du canard mulard dans l’objectif d’accélérer les recherches de méthodes alternatives ou d’optimiser les méthodes conventionnelles pour la production de foie gras.