Publié le 1 sept. 2020

Téléchargements

Télécharger l'article
L’optimisation de la température d'ambiance pendant le stockage long des œufs à couver améliore les performances d’éclosion

L'essentiel

La qualité physique des poussins d’un jour dépend de nombreux facteurs comme la qualité des œufs à couver (OAC), elle-même liée à leur durée de stockage avant la mise en incubation. Or il arrive que les couvoirs doivent allonger la durée de stockage à plusieurs semaines pour ajuster les stocks, ce qui engendre des impacts négatifs sur la qualité du poussin.
 
L’objectif de cette étude était de confirmer l’effet négatif d’un stockage prolongé des œufs à couver sur la qualité des embryons et des poussins éclos et d’évaluer s’il pouvait être compensé par une température froide ou chaude de l’ambiance de stockage. La température de stockage a un effet reconnu sur le développement des cellules embryonnaires, le froid réduit les nécroses cellulaires et le chaud conduit à une synchronisation du développement embryonnaire à un stade robuste lui permettant de mieux supporter le stockage. Des œufs à couver ont été stockés pendant deux semaines selon 3 modalités : température ambiante de 18°C (lot T), température froide de 12°C (lot F), préchauffages de 4 h à 34°C, 5 et 10 jours après le début du stockage (lot C). A l’issue de l’éclosion, les 3 lots d’animaux ont été élevés de manière similaire en bâtiment expérimental. Les résultats indiquent une mortalité embryonnaire plus faible et des taux d’éclosion plus élevés pour les lots F et C que pour le lot T. On observe également un pourcentage de poussins de 1er choix supérieur avec ces traitements. Dans nos conditions il n’y a pas eu de différence entre les lots en ce qui concerne les paramètres en élevage (mortalité, poids, consommation d’aliment, état des pattes).
Ainsi, les traitements thermiques froid ou chaud appliqués pendant le stockage prolongé des œufs à couver semblent permettre d’en compenser les effets négatifs sur les résultats d’éclosion.

Partenaires

ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail ITAVI