Publié le 1 mars 2020

Téléchargements

Télécharger l'article
Echanges de connaissances, d’avis et de pratiques entre éleveurs : des leviers intéressants pour progresser sur la biosécurité

L'essentiel

La réglementation a récemment évolué dans l’objectif d’améliorer la maitrise sanitaire des filières avicoles. Un renforcement strict des mesures de biosécurité est désormais imposé, mais elles ne sont pas toujours mises en œuvre rigoureusement par les éleveurs. L’approche essentiellement prescriptive et/ou réglementaire en la matière semble présenter certaines limites.
 Le projet PartAge propose donc de tester une démarche d’accompagnement innovante, qui est testée auprès de deux groupes d’éleveurs.
Elle repose sur une approche participative, et s’articule en trois phases : le « diagnostic initial », le « suivi de la progression », et le « bilan ». Chaque phase est composée de deux étapes : un entretien individuel avec chaque éleveur et un atelier participatif qui les réunit tous.
Les résultats des entretiens de la première étape indiquent que les mesures de biosécurité sont perçues par les éleveurs comme une norme professionnelle à atteindre, bien que le terme « biosécurité » puisse être connoté négativement pour certains. Des discours de relativisation de l’efficacité de certaines mesures ont tout de même été exprimés. Les ateliers participatifs apparaissent intéressants à mobiliser pour lever certains freins techniques et pratiques, ou faire évoluer des attitudes négatives, en favorisant le transfert de connaissances, le partage d’expériences et d’opinions entre pairs ou avec d’autres acteurs de la filière. Une évaluation qualitative globale de l’impact de cette démarche sera conduite en fin de projet.
Les ateliers participatifs favorisent les échanges entre les participants ce qui laisse la place pour présenter, partager, analyser les connaissances, les façons de faire sur la problématique traitée et les facteurs associés, afin de planifier et agir (à titre individuel ou collectif selon la problématique traitée (CIRAD, 2019).

Partenaires

ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail Sanivol ITAVI Idele

Sponsorisé par

Plan EcoAntibio 2017