Publié le 1 mars 2019
Téléchargements
Télécharger l'article
Etude présentée aux 13èmes JRA-JRFG
L'essentiel
L’analyse des paramètres biochimiques sanguins d’un animal permet d’obtenir, par une prise de sang, des informations précises et précoces sur le fonctionnement d’organes ciblés. Elle rend alors possible l’exploration des grandes fonctions vitales des animaux, tout au long de leur vie, en traduisant leur différence d’activité et leur éventuel dysfonctionnement.
Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à l’évolution de la fonction hépatique et du métabolisme lipidique chez 60 canards prêts-à-gaver en période d’élevage. Pour cela nous avons réalisé des prises de sang à 3, 5, 8, 10 et 11,5 semaines afin d’effectuer le suivi individuel de quatre paramètres sanguins : triglycérides, phospholipides totaux, cholestérol total et ASAT. Les données obtenues ont été mises en relation avec le poids des canards et leurs résultats d’abattage, après gavage (poids de foie, poids de carcasse et poids de magrets).
Ces données nous ont permis de définir des valeurs usuelles, absentes de la littérature, pour ces quatre paramètres chez les canards mulards (à comparer par la suite à des valeurs obtenues sur des lots pathologiques). Concernant l’évolution des paramètres, la faible activité des ASAT tout au long de la phase d’élevage traduit le maintien de l’intégrité hépatique, qui n’est pas affectée par le rationnement. Les triglycérides se sont révélés être de bons marqueurs de la mise à jeun. La valeur des lipides de transport sanguins (Cholestérol total et Phospholipides totaux) est assez stable au long de la phase d’élevage.
En mettant en relation les données collectées avec les résultats de gavage, nous avons pu vérifier qu’il n’y avait aucune relation entre le poids des animaux et leur capacité à produire des foies lourds. Par contre, nous avons pu trouver une corrélation entre les poids de foie obtenus et le métabolisme lipidique dès l’âge de 3 semaines. En effet, certains canards semblent présenter des capacités limitées pour transporter les triglycérides jusqu’aux tissus adipeux, engendrant un stockage plus important au niveau du foie lors du gavage.