Publié le 18 janv. 2024
Les bases de raisonnement pour la construction de plan de progrès environnemental dans une stratégie coût-bénéfice.

L'essentiel

Cet article détaille le développement méthodologique de supports d’aide à la décision qui viendront, pour 4 indicateurs environnementaux, positionner des leviers de mitigation dans une matrice coût-réduction d’empreinte. Afin d’illustrer l’utilisation de ces supports, des stratégies de construction de plan de progrès sont proposées pour 3 productions contrastées (poulet de chair conventionnel, pondeuses code 2 et canard à rôtir standard) dans une démarche bas carbone visant à favoriser des leviers couplant gains environnementaux et techniques (qui viendront pour partie financer l’amortissement du nouveau levier). Ainsi, il est recommandé de privilégier les leviers de maitrise énergétique en poulet de chair, alors que la valorisation des effluents semble être plus pertinent en poules pondeuses et en canard à rôtir élevés sur caillebotis.

Consultez la page du projet : https://www.itavi.asso.fr/projets/cap-2er-r-volailles

Repères

L’application de systèmes de management environnemental aux productions avicoles est en plein développement grâce à l’adaptation de l’outil de monitoring CAP’2ER®. Demain, il permettra aux éleveurs, accompagnés de leurs conseillers, de réaliser un diagnostic sur lequel se basera un plan de progrès. La mise en œuvre de ce dernier est souvent complexe au regard du contexte, des équilibres et des enjeux spécifiques à chaque exploitation. La sortie du niveau 2 de l’article prévue pour septembre 2024 sera accompagné d’outils d’aide au conseil formalisé sous la forme de matrice coût-bénéfices. 

Partenaires

CRA PDL CRA BZH Idele

Financé par

ANVOL - Interprofession Volailles de Chair CIFOG - Le Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras CNPO - Comité National pour la Promotion de l'œuf FRANCEAGRIMER