Publié le 1 mars 2017

Réduire l’usage des antibiotiques en élevage est un enjeu majeur pour la filière avicole. Cet essai a pour objectif d’évaluer l’efficacité de différents additifs alimentaires à visée préventive sur les performances techniques et le statut sanitaire de poulets Label Rouge, élevés en conditions sub-optimales (18j de stockage des œufs avant incubation et un aliment démarrage subcarencé en acides aminés digestibles). Ces résultats sont comparés à ceux d’un lot témoin positif, élevé suivant des conditions optimales (3j de stockage des œufs avant incubation et distribution d’un anticoccidien) et d’un lot témoin négatif, élevé en conditions sub-optimales et sans additif alimentaire. Les effets d’un pré-starter, d’un réhydratant et la combinaison des deux produits, sont testés sur les 2 premiers jours de vie (lots D1, D2 et D3). De 7 à 12 j, les animaux de ces 3 groupes sont supplémentés avec des vitamines, oligo-éléments et acides aminés essentiels. A 15 jours, les animaux des groupes expérimentaux ont été réalottés pour constituer 4 nouveaux groupes homogènes en poids et recevant chacun un type d’additif prophylactique : huiles essentielles, symbiote prébiotiques/probiotiques, association argile/algues ou complexe acides organiques/polyphénols. Les résultats montrent qu’un stockage de 18 j des œufs avant incubation a un effet négatif sur la qualité des poussins ainsi que sur ses capacités de réponse à un stress oxydatif. En conditions sub-optimales, la distribution d’un pré-starter, au démarrage, a permis d’afficher des performances similaires au Témoin positif (effet renforcé en association avec le réhydratant). A J14, les performances des poulets ayant reçu la supplémentation en vitamines, oligo-éléments et acides aminés (J7-J12 – lots expérimentaux) étaient supérieures à celles des animaux du lot Témoin positif. Sur la phase d’élevage (de 15 à 76 jours), les résultats ne permettent pas de conclure statistiquement à un effet des additifs prophylactiques testés sur les critères de santé, de performances et d’abattage.