Publié le 21 mars 2024
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Etude présentée aux 15èmes JRA-JRFG 2024
L'essentiel
Contexte Suite à de précédents résultats dans le cadre d’un programme de recherche européen multifilières, les éleveurs ont souligné leur souhait d’échanges et de discussions entre pairs. Sept réunions participatives entre éleveurs animées par leurs vétérinaires sur une thématique de santé animale ont ainsi été mises en place. Objectifs A travers l’évaluation de ces réunions, les objectifs de cette étude sont : (i) de voir comment les modalités d'organisation influencent la satisfaction, l'apprentissage et les comportements des éleveurs, (ii) de comprendre quels sont les facteurs qui jouent un rôle entre modalités d'organisation des réunions et/ou facteurs individuels ou situationnels, et (iii) de définir si et comment ce type de dispositif doit être poursuivi. Méthodologie Chacune des sept réunions participatives a été évaluée par trois méthodes : (i) une observation de la réunion réalisée par un observateur externe, (ii) un questionnaire proposé juste après la réunion et (ii) un entretien qualitatif semi-directif réalisé ultérieurement par deux étudiantes auprès de 23 éleveurs et de 8 vétérinaires sur la base de deux guides d'entretien. RésultatsLa perception globale de cette approche a été très positive. Néanmoins, divers facteurs peuvent avoir un impact sur la satisfaction et les effets d'apprentissage comme l'organisation et le déroulement de la réunion, la coopération au sein du groupe ainsi que l'interaction entre l’animateur-facilitateur et le groupe. Tous les éleveurs ont apprécié la dynamique des échanges entre les participants ainsi qu’avec le vétérinaire. Les éleveurs ont apprécié l’apport par les vétérinaires via des informations descendantes d’éléments de prévention et de connaissances permettant de faire des rappels sur la gestion de la santé. Les vétérinaires ont également créé un apprentissage sur certains concepts en favorisant les échanges entre pairs et la coopération. Par ailleurs, les résultats ont montré que les modalités des réunions influencent principalement la satisfaction, le processus d'apprentissage et l'intention des éleveurs, tandis que les changements ultérieurs des comportements et des pratiques dépendent plutôt de facteurs individuels et situationnels, spécifiques à l'éleveur et à son exploitation. Conclusion Cette approche participative s'est révélée être un nouveau moyen d'améliorer la gestion de la santé des troupeaux par les éleveurs. À l'avenir, des ajustements sont nécessaires, en particulier pour un meilleur transfert de l'apprentissage, un accompagnement personnalisé de l’éleveur après la réunion par le vétérinaire doit être mis en place.
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