Téléchargements
Télécharger l'articleL'essentiel
Contexte
Désinfecter les œufs à couver a pour but de protéger l’embryon d’un risque de contaminations microbiologiques et de préserver la qualité sanitaire des produits finis. Le formaldéhyde, utilisé pendant longtemps dans les couvoirs, est aujourd’hui reconnu comme produit cancérigène par le Centre International de la Recherche contre le Cancer. Par mesure de protection des travailleurs, des solutions de désinfection alternatives doivent être mises en place.
Objectifs de l’étude
L’ITAVI a mis en place une série d’études visant à valider des méthodes alternatives satisfaisant les critères suivants : autorisation du produit par le Règlement Biocide 528/2012 (efficacité bactéricide notamment), impact sur la santé del’utilisateur et sur la qualité de l’embryon et la croissance de l’animal.
Méthodologie
Cinq procédés ont été testés pour la désinfection d’œufs à couver en conditions expérimentales : le dichloroisocyanurate de sodium (DCCNa), le peroxyde d’hydrogène (H2O2) en phase liquide, le peroxyde d’hydrogène en phase gazeuse, l’acide hypochloreux en phase liquide en comparaison du formaldéhyde (témoin).
Résultats
Nos résultats montrent que le DCCNa et l’H2O2 en phase gazeuse :
- permettent une efficacité bactéricide proche de celle obtenue avec le formaldéhyde
- ne génèrent pas d’exposition critique
- n’ont pas d’effet significatif sur les performances embryonnairesne dégradent pas la croissance des animaux.
Conclusion
Ces deux produits sont donc de bons candidats au replacement du formaldéhyde pour la désinfection des œufs à couver . La faisabilité technique et économique de ces solutions nécessitent maintenant d’être évalués en conditions de production.