Publié le 1 déc. 2018
Téléchargements
Télécharger l'article
Le contrôle biologique est il possible pour lutter contre le pou rouge ?
L'essentiel
Le pou rouge Dermanyssus gallinae est un acarien d’importance économique et sanitaire qui pose problème en élevage de pondeuses partout dans le monde. L’importante disparité dans la dynamique temporelle des populations du microprédateur observée sur le terrain indique qu’une mise à profit de processus écologiques naturellement en place pour le contrôle biologique du pou rouge pourrait être prometteuse. Le projet Bioptipou vise à enrichir la connaissance sur deux questions :
Y-a-t-il présence d’ennemis naturels du pou, en particulier arthropodes prédateurs d’acariens dans les élevages de poules pondeuses ?
Si oui, comment les ennemis potentiels identifiés s’inscrivent-ils dans les réseaux d’interaction (prédation sur le pou rouge, sur autres invertébrés, intra-guilde) ?
Les résultats indiquent que :
des fortes corrélations entre la présence du pou rouge et 3 prédateurs potentiels ainsi qu’une capacité avérée de prédation sur le pou en conditions de laboratoire.
ces prédateurs sont également capables de prédation sur d’autres proies mais privilégient le pou rouge ou mangent les deux proies lorsque deux types de proies sont présents.
de la prédation entre prédateurs a été relevée entre plusieurs espèces d’arthropodes.
Partenaires







Sponsorisé par


