Publié le 1 déc. 2018

Téléchargements

Télécharger l'article
L'année 2018 a été ponctuée par un ensemble d’événements atypiques

L'essentiel

En France comme au niveau mondial l’année 2018 aura été ponctuée par un ensemble d’événements atypiques.

Les aléas climatiques auront joué en défaveur du marché des céréales à paille dans les principaux pays producteurs au niveau mondial, en particulier au niveau du continent européen.

Les conditions politiques et commerciales tendues pour le marché du soja ont fortement modifié la carte des échanges de matières premières entre pays. L’Amérique du sud, avec le Brésil en tête, aura largement profité de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. L’UE a quant à elle pallié au manque de disponibilité en céréales à paille par des approvisionnements importants en maïs et soja dans le secteur de l’alimentation animale, au détriment de ses objectifs d’autonomie protéique.

En France les filières agricoles ont fixé à l’échelle nationale des objectifs de développement pour les cinq à dix années à venir. Le but est désormais d’apporter les moyens de concrétiser les objectifs visés et d’entamer une évolution concertée entre les filières animales et végétales. La structuration et le développement de filières de niche permettant la montée en gamme de la production agricole française dépendra du niveau de contraintes définis et de la demande réelle du marché.