Publié le 1 déc. 2020

Téléchargements

Télécharger l'article
La luzerne est un enrichissement qui offre un bon compromis intérêt des poules, usure et performance

L'essentiel

Depuis plusieurs années, les systèmes de production de poules pondeuses sont au centre des préoccupations en matière de bien-être animal.  Outre l’évolution des conditions de logement, l’épointage qui consiste à cautériser le bout du bec des poules pour limiter les conséquences négatives du picage, fait l’objet d’une controverse. En France, l’épointage du bec est pratiqué de manière quasi-systématique sur les poules pondeuses.
Pour limiter l’apparition du picage dans les élevages, l’ajout d’enrichissement dans le milieu de vie des poules peut être une solution.
L’étude présentée ici vise à évaluer l’intérêt des poules en fonction de la nature et la couleur de l’enrichissement. Les résultats montrent que les animaux ont un intérêt plus élevé pour les enrichissements de type « alimentaires » ou encore « friables » comparés à des enrichissements de types « objets ». La couleur de l’enrichissement semble également avoir une importance sur le niveau d’attractivité des animaux. Les enrichissements de type « alimentaire » ont un niveau d’utilisation plus important et doivent être souvent renouvelés, générant des coûts et actions de manutentions supplémentaires. La réactivité émotionnelle des animaux (marqueur de stress) n’est pas impactée par la nature ou le changement d’enrichissement. Le taux de ponte est significativement plus élevé pour les lots ayant reçu des enrichissements « alimentaires » en complément de leur ration quotidienne. Quel que soit le type d’enrichissement, l’intérêt des poules s’estompe avec le temps, mais il revient dès qu’un nouvel enrichissement est proposé. Le changement périodique permettant de renouveler l’intérêt des animaux pour les enrichissements proposés.

Partenaires

INRAe - Institut National de la Recherche Agronomique ITAVI

Sponsorisé par

RMT Bien être Animal DGER