Publié le 1 avr. 2004

Depuis 2001, les laboratoires de l'AFSSA situés à Lyon et à Ploufragan pilotent conjointement le réseau d'épidémiosurveillance de la résistance aux antibiotiques chez les principales bactéries pathogènes des bovins, des porcs et des volailles : le RESAPATH. Cette surveillance est basée sur le recueil et le traitement des résultats d'antibiogrammes réalisés en routine par les laboratoires d'analyses vétérinaires adhérents au réseau. En ce qui concerne la filière avicole, 2615 résultats d'antibiogrammes ont été enregistrés en 2002 dont près de 80 % ont été réalisés pour des souches d'Escherichia coli. Les pourcentages de souches sensibles à la tétracycline, à l'amoxicilline et à l'association sulfamides/triméthoprine sont respectivement de 16,1 %, 45,6 % et 55,9 %. Les pourcentages de souches sensibles pour les 13 autres molécules étudiées varient entre 71,3 % et 99,7 %. Le sérovar 078 K80 représente 18,7 % des E. coli qui ont fait l'objet d'un antibiogramme. Les pourcentages de souches sensibles appartenant à ce sérovar sont statistiquement plus faibles que ceux des sérovas 02 K2 et 01 K1 pour 9 antibiotiques parmi les 16 étudiés. le RESAPATH permet de suivre l'évolution de la proportion des bactéries qui ont acquis un ou plusieurs mécanismes de résistance aux différents anti-infectieux utilisés en élevage et de détecter l'éventuelle émergence de nouveaux phénotypes de résistance.