Publié le 1 avr. 2017

Téléchargements

Télécharger l'article

L'essentiel

Vidéo réalisée lors du premier jour des 12 èmes Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras,

avec le soutien de la WPSA et WVPA

 

 

Au cours de la période 1960-2015, la production mondiale de viande de volailles a connu un développement rapide, jusqu’à rejoindre le niveau de production de viande porcine. Ce développement a été concomitant avec la diffusion depuis les États-Unis et l’Europe de l’Ouest vers le reste du monde d’une aviculture industrielle basée sur la sélection génétique, l’optimisation des intrants et la mise en place de liens étroits entre les différents maillons des filières.

L’accroissement de la consommation mondiale de viandes de volailles est lié à des facteurs multiples comme l’accroissement de population, l’urbanisation et l’émergence d’une « classe moyenne » modifiant les régimes alimentaires mais également les préoccupations liées à la santé ou encore la compétition exercée entre sources de
protéines animales. Les déséquilibres entre offre et demande se sont accentués depuis les années 80 tant sur les aspects quantitatifs que qualitatifs, entraînant le développement d’un commerce international des viandes de volailles représentant 12 % de la production mondiale en 2015.

Les évolutions passées et futures des filières avicoles mondiales dépendant de dynamiques régionales spécifiques, le présent article examine les mutations passées et récentes des marchés avicoles en Asie de l’Est et du Sud-Est, en Afrique subsaharienne, dans les pays de l’ex-URSS et dans la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient.