Publié le 1 août 2019

Téléchargements

Télécharger l'article
Comment améliorer le bien-être des volailles et des porcs élevés en systèmes biologiques et / ou plein-air ?

L'essentiel

Les filières biologiques et plein-air sont en plein essor en Europe et bénéficient d’une image positive auprès des citoyens-consommateurs.

Dans une dynamique de progrès, un projet européen porté par l’INRA va s’attacher à identifier des innovations techniques et de nouvelles génétiques au travers d’une démarche participative impliquant des acteurs des filières, de la recherche et de la société civile. Le but de ces innovations est d’améliorer le bien-être animal en limitant la mortalité, la fréquence des maladies et les atteintes à l’intégrité physique des animaux et en évitant l’élimination des poussins mâles frères de poules pondeuses, notamment en les valorisant.

Ce projet européen démarre en septembre 2019 et s’étalera sur une durée de 5 ans.

Partenaires

ACTA - le réseau des instituts des filières animales et végétales INRAe - Institut National de la Recherche Agronomique SYSAAF - Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français UMT BIRD ITAVI ITAB CNRS LEI Wageningen Universiteit Utrecht Aarhus Universitet ILVO AIAB LUKE VANGGAARD INRA TRANSFERT EAAP BIOFORUM CRA W THÜNEN FERMENTATIONEXPERTS USAMV HARPER ADAMS UNIV YNCREA FONDAZIONE SLOW FOOD UNIVERSITE PERUGIA Circular Organics

Sponsorisé par

Union Européenne (H2020)