Téléchargements
Télécharger l'articleL'essentiel
Contexte
La production de poulet en France doit faire face à la concurrence européenne et mondiale. Sur les quinze dernières années, la France a connu un déclin significatif de sa production de volailles, en grande partie lié à la perte de marchés à l’exportation et à une progression constante de ses importations. La principale explication réside dans les écarts de coûts de production sortie abattoir de l’ordre de 7 % avec l’Allemagne par exemple (ITAVI, d’après van Horne 2015 et estimations).
Objectifs de l’étude
Développer un modèle de calcul des coûts de production « filière » permettant de :
- identifier des stratégies d’amélioration de la compétitivité des filières de production sur la base de cas types
- disposer d’un outil d’aide à la décision pour les filières pour accompagner les décisions stratégiques
Méthodologie
Un modèle a été développé dans le but de simuler des systèmes de production à l’échelle de la filière et d’estimer les coûts de production des produits (poulet vif, découpes (filet) et poulet prêt-à-cuire (PAC)).
Des cas types (filières caractérisées par un type de production et un territoire) ont été utilisés comme références pour évaluer l’impact de différents scénarios sur les coûts de production.
Résultats
Dans le cas de la filière poulet standard en Pays de la Loire, il peut être envisagé une amélioration jusqu’à 6 % du coût de production du vif et jusqu’à 16 % du coût de production du filet moyennant la mise en place d’une stratégie collective, différents investissements et des changements organisationnels. Cette amélioration permettrait de combler le déficit de compétitivité avec les concurrents européens.
Conclusion
En rénovant les outils (bâtiments d’élevage et abattoirs), en agrandissant les sites de production, en raisonnant le choix de la souche, de l’aliment et des poids d’abattage en fonction des objectifs de production, les filières françaises de production de poulet disposent de nombreux moyens de réduire leurs coûts de production. Le modèle développé permet à chacun d’évaluer différente stratégies adaptées à son contexte.