YOONG

Evaluer des méthodes d’ovo-sexage et des alternatives à l’élimination des poussins mâles en filière ponte

Le projet en résumé :

Coordination :

Institut Technique de l’Aviculture

Dispositif financier :

Appel à projet CASDAR innovations & partenariats

Chef de file

Maxime Quentin

Date :

01/11/2020

Durée :

24 mois

Présentation du projet

« Quelles alternatives à l’élimination des poussins mâles de souche ponte ? »

Les poules pondeuses ont été sélectionnées sur leur capacité de production d’œufs pour la consommation. Les poussins mâles de cette souche « ponte » sont éliminés à l’éclosion du fait de leur faible rendement en viande. Avec l’augmentation de la sensibilité sociétale à la cause animale, le principe de faire naître des animaux pour les éliminer aussitôt est rejeté par les citoyens. Pour stopper cette pratique, des solutions technologiques permettant de déterminer le sexe de l’embryon précocement afin d’éliminer les œufs « mâles » le plus tôt possible, commencent à apparaitre sur le marché tandis que d’autres sont en développement.

Le projet Yoong vise à évaluer les différentes techniques disponibles afin d’aider les opérateurs de la filière à choisir la plus adaptée à leur situation. Le projet prévoit de sonder les différentes méthodes disponibles et émergentes selon des critères d’ordre éthique, économique et sanitaire tout en prenant en compte les contraintes d’utilisation. Les voies de progrès identifiées pourront également servir à améliorer les différentes stratégies d’ovosexage.

« Différents scénarios de mise en œuvre »

Le projet affiche 3 objectifs : 

∙ Juger des avantages et inconvénients des méthodes de sexage in ovo ou de l’élevage des frères de poules ou souches mixtes et de leurs conditions d’utilisation 

∙ Disposer des scénarios de mise en place et de leur évaluation économique complète pour permettre d’avoir une idée de la faisabilité précise des surcoûts pour la filière, de la réorganisation du travail ou des filières, et également de quantifier l’impact global de la mise en œuvre de cette pratique au niveau français 

∙ Mettre en lumière des besoins et questions de recherche


Ces objectifs seront conduits au niveau national d’une part, mais aussi dans le cadre d’une coopération franco-allemande, avec des partenaires de la filière ponte d’Outre-Rhin, ces deux pays étant les leaders européens de la production d’œufs de table et en première ligne concernant l’élimination des poussins mâles.

Actualités du projet

Actualité

Actualité

Après une phase d’analyse de la vision des parties prenantes, des enjeux éthiques, économiques et des moyens techniques nécessaires à la mise en œuvre de l’arrêt de l’élimination des poussins mâles, le cadre réglementaire rattrape le projet. Il assure un appui à la filière pour apporter des éléments techniques et économiques permettant d’évaluer les décisions prisent par les pouvoirs publics. Une partie plus expérimentale du projet à démarrer pour l’évaluation technique et économique de l’élevage des frères de poules et des génétiques à double fin. Des travaux complémentaires vont également s’intéresser à l’évaluation de la sensibilité de l’embryon. Ils seront complétés par une analyse environnementale des scenarii envisagés.

Financeurs

CAS DAR - Compte d'Affectation Spécial « Développement agricole et rural »

CAS DAR - Compte d'Affectation Spécial « Développement agricole et rural »

CNPO - Comité National pour la Promotion de l'œuf

CNPO - Comité National pour la Promotion de l'œuf

Les partenaires

SNA - Syndicat National des Accouveurs
Mutatec