Contexte et objectif
Dans un contexte de préoccupation sur les prix de l’énergie et d’objectifs de maîtrise des consommations d’énergie, les éleveurs ont un intérêt toujours croissant pour une gestion plus fine de leurs consommations énergétiques.
Cependant les actions de maîtrise des consommations ont besoin de se baser sur une bonne connaissance des consommations dans les élevages : consommation globale et postes de consommation.
Une grande partie des données utilisées actuellement provient d’une étude réalisée en 2006, par trois Instituts Techniques Animaux (l’IFIP, l’IDELE et l’ITAVI) ainsi que deux chambres régionales d’agriculture à forte densité d’élevage (Bretagne et Pays de la Loire) (Programme Utilisation Rationnelle de l’Energie - URE).
15 ans après, le même consortium dépose la suite de ce projet (URE2030) pour actualiser les références vieillissantes.
Les données sont principalement collectées dans le bassin Grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire) notamment du fait du partenariat avec les chambres d’agriculture de ces 2 régions. Cependant, la collecte est limitée par le nombre de fermes et certaines filières ne sont pas ou peu représentées dans ce projet : ateliers de transformation fromagère ou poules pondeuses et poulettes en aviculture.
AURA URE doit donc permettre de d’acquérir des données pour compléter celles acquises sur les autres régions, mais également d’acquérir des données de consommations d’électricité sur de nouvelles filières (poules pondeuses et poulettes) et de communiquer sur l’énergie dans les exploitations.
Moyens
Le projet URE AURA se déroulera en 3 phases :
- Une phase d’enquêtes en exploitations permettant de
o Mieux caractériser les consommations énergétiques dans les fermes commerciales et analyser la diversité des systèmes et matériels utilisés
o Cibler au mieux les fermes commerciales les plus représentatives pour mettre en place un suivi des consommations.
o Abonder aux enquêtes nationales, majoritairement basées sur des réponses volontaires à des questionnaires en ligne afin de consolider les références.
- La mise en place d’un observatoire avec l’installation de compteurs connectés dans 6 à 8 exploitation afin de réaliser des suivis de consommations et de comprendre comment se répartie la consommation d’électricité entre les différents matériels.
- L’identification de matériels et/ou de pratiques économes en énergie
Les résultats seront diffusés largement par les différents canaux mobilisables par les partenaires auprès des éleveurs, mais également des conseillers agricoles qui accompagnent les éleveurs.