Contexte :
Le nettoyage et la désinfection sont des éléments de biosécurité essentiel pour lutter contre la contamination des élevages. Cependant le choix de la méthode n’est pas toujours facile pour allier efficacité, facilité de mise en œuvre et les problématiques écologiques (réduire sa consommation d’eau, de produits chimiques, garder un microbisme sain). De plus, les nouvelles méthodes ne sont pas suffisamment documentées pour aiguiller le choix des éleveurs.
Objectifs :
L’ITAVI, ASAVI et AGROLANDES lance ensemble le projet « TIBIOA » autour des leviers Techniques Innovants pour améliorer la BIOsécurité Avicole. L’objectif est de rechercher des solutions opérationnelles pour faciliter la désinfection et limiter les contaminations en élevage avicole. Le projet est organisé autour de 3 actions :
1. Recenser les dispositifs de N&D pour limiter l’introduction de pathogènes via les véhicules,
2. Tester des outils alternatifs aux produits chimique pour assurer la désinfection (eau électrolysée et UV)
3. Tester de nouveaux outils pour limiter la propagation des bactéries et faciliter leur élimination (flores de barrières et matériaux antimicrobiens)
L’ensemble des résultats servira à produire des fiches techniques pour informer les éleveurs sur les avantages et inconvénients de ses nouveaux leviers.