SATéLIte

Améliorer la prévention sanitaire en production avicole et porcine

En cours

Le projet en résumé :

Coordination :

ITAVI

Dispositif financier :

Appel à projet CASDAR Démultiplication

Chef de file

Nathalie ROUSSET

Date :

01/02/2024

Durée :

42 mois

Contact ITAVI :

Nom : ROUSSET

Prénom : Nathalie

Ploufragan
rousset@itavi.asso.fr
06 74 21 07 66

Présentation du projet

Dans un contexte sanitaire tendu en production avicole avec les crises influenza aviaire successives, ou en production porcine avec l’épidémie de Peste Porcine Africaine qui progresse en Europe à proximité de nos frontières, l’amélioration de la prévention sanitaire par l’ensemble des acteurs et des systèmes de production constitue un enjeu majeur pour la pérennité des élevages.

 
Parmi ces acteurs, les élevages indépendants en production avicole et/ou porcine ont des difficultés à mettre en œuvre certaines mesures de prévention sanitaire. 

Ces élevages regroupent des réalités très diverses: fréquemment en vente directe ou du moins en circuit court, avec le plus souvent une multitude d’ateliers et des espèces différentes, dans un espace relativement proche ou au contraire sur une multitude de sites, avec un accès plein air pour les animaux mais pas systématique notamment en production porcine. La taille de ces exploitations peut en revanche être très variable, avec un niveau d’autarcie vis-à-vis des intrants également variables. Certaines exploitations sont par ailleurs susceptibles d’accueillir du grand public, notamment pour celles réalisant de la vente directe ou des fermes pédagogiques.

Les objectifs du projet SATéLIte sont de

  1. renforcer le conseil technique auprès de ces éleveurs
  2. rechercher des solutions opérationnelles
Le projet SATéLIte s'articule principalement autour de la création d'un réseau composé de conseillers des Chambres d’Agriculture répartis dans toute la France et donc avec des situations très variées, ainsi que les instituts techniques ITAVI, IFIP, ITAB, et l’Anses

 Il est financé par l'AAP CASDAR Démultiplication, pour une durée de 42 mois.


Financeurs

CAS DAR - Compte d'Affectation Spécial « Développement agricole et rural »

CAS DAR - Compte d'Affectation Spécial « Développement agricole et rural »

Les partenaires

ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
ITAVI
IFIP
ITAB
Chambres Agricultures