Projet SEPURE

Nouvelles stratégies de construction et de conduite de système de production en étang pour une pisciculture durable

En cours

Le projet en résumé :

Coordination :

INRAE

Dispositif financier :

FEAMP, Ministère de l’Agriculture - DPMA

Chef de file

Jésabel Laithier

Date :

02/02/2020

Durée :

40 mois

Contact ITAVI :

Nom : TOCQUEVILLE

Prénom : Aurélien

rouen
tocqueville@itavi.asso.fr

Présentation du projet

Contexte : 

Dans un contexte global où les productions aquacoles sont de plus en plus plébiscitées, paradoxalement, la production française en pisciculture d’étangs décline alors qu’elle représente le plus fort potentiel Européen. Pour pallier ces difficultés, qui tendent à s’accentuer dans les prochaines années, le programme de recherche SEPURE s’inscrit dans un objectif d’amélioration de la productivité tout en conciliant insertion environnementale et rôle de support de biodiversité des étangs piscicoles.

 Objectifs : 

L’objectif principal de SEPURE est de proposer aux acteurs de la pisciculture d’étangs de nouveaux modes de production en polyculture en prenant en compte les limites économiques et environnementales actuelles et futures. Ces nouvelles pratiques d’élevage s’appuieront sur l’ensemble du système et la diversité qui le compose. L’optimisation de la polyculture est un enjeu fort de ce projet en tentant de définir les différentes espèces de poissons à utiliser et d’en établir leurs effectifs et interactions entre eau et avec les différents compartiments de l’étang. Ce projet s’appuie sur une co-construction de scenarii « tests d’empoissonnement » avec des représentants de la filière, sur une évaluation dans un dispositif expérimental et une mise en application chez des pisciculteurs volontaires. 

Le projet comprend 4 étapes :

1)     Conception du système d’élevage : afin de comprendre pour mieux concevoir, une enquête a été réalisée auprès d’une cinquantaine de gestionnaire d’étangs piscicoles pour comprendre leurs pratiques. Dans un second temps, un travail centré sur la polyculture a été réalisé (quelles espèces à quels stades de vie en tenant compte de leurs compatibilités et de leurs complémentarités).
 
2)     Mise en place des scénarios : les expérimentations ont été mis en place sur 10 étangs piscicoles volontaires répartis en Dombes, dans la Brenne et dans le Grand-Est. En parallèle, d’autres scénarios jugés plus prospectifs ont été mis en place dans deux stations expérimentales de l’INRAE.
 
3)     Evaluations : les données récoltées au cours du cycle de production (qualité eau, analyses de sédiments, suivis des macrophytes, des invertébrés…) permettront de mettre en place d’autres analyses comme la modélisation des chaines trophiques, des bilans de masse simplifié, des évaluations environnementales par ACV et Emergy,  des évaluation des services écosystémiques, etc…
 
4)     Synthèse et outils :  Le programme SEPURE doit permettre de proposer aux acteurs de la pisciculture d’étangs une 1ere sélection de scénarios innovants et fiables, adaptés aux problématiques actuelles, permettant d’orienter de nouvelles combinaisons d’espèces au sein des étangs piscicoles.


Pour en savoir plus, visitez le site internet dédié au projet ! https://www6.inrae.fr/sepure/

Financeurs

MINISTERE AGRICULTURE

MINISTERE AGRICULTURE

l europe s engage avec le feamp

l europe s engage avec le feamp

Les partenaires

INRAe - Institut National de la Recherche Agronomique
ITAVI
AGROCAMPUS RENNES ANGERS
UR AFPA
ISARA LYON
UMR ECOBIO