Projet OPTIPONIA

OPTImiser la circularité des flux de nutriments : comprendre et adapter la bioacidification pour mieux valoriser les nutriments des boues piscicoles en aquaPONIe ou par la culture des microAlgues.

En cours

Le projet en résumé :

Coordination :

ITAVI

Dispositif financier :

Carnot France Futur Elevage

Chef de file

Virgile Basuyau

Date :

01/09/2022

Durée :

33 mois

Contact ITAVI :

Nom : Basuyau

Prénom : Virgile

Rouen
basuyau@itavi.asso.fr
0781799290

Présentation du projet

Contexte :

Pour se développer, la pisciculture française doit faire face au défi d'une meilleure intégration dans l’environnement et donc envisager de nouveaux systèmes d’élevage. Les systèmes aquacoles dits « recirculés
» (RAS) visent à recycler l’eau utilisée afin de maîtriser les rejets d’effluents dans l’environnement et de limiter la dépendance de l’aquaculture à cette ressource. L’aquaponie (culture de plantes hydroponiques à partir de la phase liquide de l’effluent piscicole) est un des outils disponibles. Cette pratique ne permet de valoriser que partiellement l’azote(N) des effluents piscicoles car le phosphore (P) est majoritairement dans la fraction solide des boues. Le déséquilibre N/P des effluents liquides ne permet pas aux plantes d’utiliser tout le N dissous. Ainsi la minéralisation du P contenus dans la fraction solide des effluents permettrait d’améliorer ce ratio N/P et permettre une exportation plus importante de l’azote par les biomasses végétales.

Des essais préliminaires réalisés par l’ITAVI en collaboration avec INRAE OPAALE ont permis de montrer qu’il était possible de dissoudre une fraction importante du P des boues par un procédé innovant : la bioacidification. L'objectif est de rééquilibrer le ratio N/P et donc d’augmenter la production de plantes à partir de la même quantité de liquide en limitant les rejets d’azote en fin de cycle. De même, l’impact de la dilution engendrée par le mélange avec le flux principal recirculé sur le pH et donc de la disponibilité pour les plantes du P dissous lors de la bioacidification est à évaluer. 

Certaines espèces ont l’aptitude à croître en milieu acide, leur capacité à utiliser l’azote ammoniacal sans étape de nitrification et leur pouvoir épurateur sur une grande diversité de composés, les microalgues représentent une autre solution prometteuse pour la valorisation du N et du P et l’épuration des effluents piscicoles.

Objectifs : 
Les objectifs du projet OptiPONIA sont :
· De confirmer les résultats des essais préliminaires de bioacidification des boues piscicoles et d’optimiser les conditions de dissolution pour les boues piscicoles ;
· D’évaluer l’influence de la bioacidification sur la séparation des boues piscicoles et de chercher des solutions pertinentes sur le plan technico-économique ;
· D’évaluer l’influence de la bioacidification sur la dissolution des autres macro-nutriments (N et K) mais aussi des oligo-éléments et des micropolluants minéraux ;
· D’explorer le potentiel de croissance et d’épuration des microalgues sur effluents piscicoles.
 
Méthode :
Le projet OptiPONIA vise à comprendre et adapter la bioacidification pour dissoudre le phosphore des boues piscicoles pour l’aquaponie ou la culture des microalgues. Le projet a été conçu pour un financement sollicité auprès du carnot Agrifood transition pour une partie des actions (pour les partenaires INRAE OPAALE et CEVA) et pour une autre partie auprès du Carnot France Futur Elevage (pour le partenaire ITAVI).
Le projet se structure autour de 5 objectifs :
0. Management du projet (financement sollicité auprès du carnot F2E pour la participation ITAVI)
1. Optimiser la minéralisation des boues piscicoles (pas de demande de financement F2E)
2. Optimiser la séparation Liquide/boues après minéralisation (pas de demande de financement F2E)
3. Produire des microalgues à partir de la fraction liquide des boues minéralisées (pas de demande de financement
F2E)
4. Evaluer la faisabilité du processus de bioacidification des boues piscicoles à échelle expérimentale (financement auprès du Carnot F2E sollicité pour la participation ITAVI)




Livrables prévus : fiches techniques, fiches méthodologiques, journées techniques, journées portes ouvertes

Contact :

Virgile Basuyau | basuyau@itavi.asso.fr
Aurélien Tocqueville | tocqueville@itavi.asso.fr 
Antenne ITAVI de Rouen - 09 51 36 10 60

Financeurs

Institut Carnot France Futur Elevage

Institut Carnot France Futur Elevage

Les partenaires

ITAVI
CEVA Centre d’Etude et de Valorisation des Algues
INRAE OPAALE