Contexte :
La production piscicole française peine à augmenter ses volumes, mais depuis plusieurs années le marché se développe et les productions françaises sont de plus en plus reconnues (truites, bars, daurades, esturgeons…) de par la qualité des produits proposés (notamment via la charte qualité « Aquaculture de nos Régions® »). Un des points majeurs pour les produits piscicoles français est donc de maintenir ce haut niveau de qualité. Des problèmes de défaut de goût « off flavor » existent sur les produits et les moyens de prévention et de contrôle sont très limités. Le développement attendu et la mise en place de nouveaux systèmes d’élevage (circuit recirculé…), ainsi que les contraintes climatiques (étiage prononcée, températures d’eau…), font craindre l’amplification des phénomènes d’off flavor.
Objectifs :
Afin de se prémunir et de maintenir la qualité des produits proposés, une technologie sensible de détection en amont (sur l’eau) et en aval (produits avant abattage et transformation) comme les nez électroniques, offriraient à la filière une sécurité nécessaire afin de maintenir ses niveaux d’exigence.
Le présent projet vise donc à :
- Sélectionner les capteurs et finaliser/adapter leur développement aux spécificités des molécules recherchées
- Tester les capteurs sur des matrices eau / poissons
- Tester des protocoles de traitement/prévention de l’off flavor :
- Réduire les chances d’apparition du off flavor dans le milieu d’élevage
- Réduire le temps d’affinage des poissons
- Réduire la charge en off flavor directement dans le milieu
- Suivre la cinétique d’épuration des œufs de caviar et rechercher des indicateurs indirects de la contamination des œufs
Valider la transférabilité aux opérateurs de la filière : analyse technico-économique (contraintes d’utilisation, coûts, fiabilité…)