Projet CEViral

Maladie du sommeil de la carpe « CEV » : Etat des lieux et identification génétique des souches de virus associées aux mortalités de poisson

En cours

Le projet en résumé :

Coordination :

ITAVI

Dispositif financier :

FEAMP

Chef de file

Jésabel Laithier

Date :

01/01/2022

Durée :

18 mois

Contact ITAVI :

Nom : TOCQUEVILLE

Prénom : Aurélien

rouen
tocqueville@itavi.asso.fr

Présentation du projet

Contexte : 

Détectée au Japon pour la première fois en 1974, le Carp Edema Virus (CEV) appelé en français la maladie du sommeil de la carpe affecte aussi bien les carpes communes que les carpes Koï (Cyrpinus carpio) à tous les stades de vie, juvéniles comme adultes. La maladie est très contagieuse et se transmet par contact direct entre les poissons ou via l’environnement (le virus peut par exemple persister dans l’eau et infecter des poissons sains). La mortalité induite par le virus est souvent très élevée. De nombreux pisciculteurs ont subi des épisodes de fortes mortalités en lien avec le CEV. Le virus étant souvent ignoré ou confondu à tort avec d’autres maladies virales, les événements de mortalité ne sont pas signalés et peu d’analyses sont faites en laboratoire. Le sous-diagnostic de la maladie résulte en un nombre réel de cas considérablement sous-estimé. 

Objectif  :  

Le projet « CEViral » a pour objectif premier d’améliorer les connaissances sur les conditions de survenue des épisodes de CEV ainsi que sur la circulation du virus et de ses variants dans les populations de carpes. Pour caractériser les virus impliqués, le projet englobe autant les carpes en étangs piscicoles que dans les fermes piscicoles, les parcours de pêche, les bassins, dans le milieu naturel etc. La finalité du projet est double, d’une part d’informer au mieux les acteurs sur la propagation du virus et les risques qu’elle implique, et d’autre part de prévoir ensemble une stratégie de lutte contre le CEV. 

En d’autres termes, le projet CEViral a pour vocation de :

  • Soutenir la filière pisciculture d’étangs
  • Accompagner les acteurs du marché de la carpe Koï 
  • Faire le lien avec les partenaires des filières (parcours de pêche, AAPPMA, particuliers…)

Dans le but de documenter et de développer les connaissances sur la maladie, le projet CEViral s’inscrit dans une démarche de diagnostic. Pour ce faire, un kit d’échantillonnage est envoyé aux pisciculteurs et autres acteurs volontaires qui souhaitent vérifier la présence du CEV dans leurs populations de carpes lors d’un événement de mortalités. 

A lire également :  Les carpes victimes de la maladie du sommeil - Cliquez pour accéder à l'article de l'ANSES

Financeurs

MINISTERE AGRICULTURE

MINISTERE AGRICULTURE

commission europenne

commission europenne

l europe s engage avec le feamp

l europe s engage avec le feamp

Les partenaires

ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
Sanivol
ITAVI
ENVT