PHOS4CYCLE

Surveillance des phosphates dans l'activité agricole pour l'utilisation durable des terres et de l'eau

En cours

Le projet en résumé :

Coordination :

ITAGRA (Espagne)

Dispositif financier :

Interreg SUDOE

Chef de file

Date :

01/01/2024

Durée :

36 mois

Contact ITAVI :

Nom : MARCHANDEAU

Prénom : Alice

Lyon
marchandeau@itavi.asso.fr
0677590696

Présentation du projet


Objectifs & livrables : 

Protéger, conserver, restaurer les sols, les eaux de surfaces ou les eaux souterraines vis-à-vis de la contamination par les phosphates est un enjeu majeur partagé par les 9 partenaires du projet Européen Phos4-cycle, rassemblant plusieurs partenaires du Sud-Ouest de la France, de l’Espagne et du Portugal : 
  • ITAGRA (chef de projet) : Centre de technologie agricole et agroalimentaire (ES) 
  • DGAG : Gouvernement de La Rioja - Direction générale de l'agriculture et de l'élevage (ES) 
  • PC : Institut Polytechnique de de Coimbra – Institut de recherche (PT) 
  • ITAVI : Institut des filières avicole, cunicole et piscicole (FR) 
  • FEDEHESA - Fédération Espagnole de la Dehesa (ES) 
  • CALCOB : Coopérative d'Agriculteurs (PT) 
  • AQUACORP SL : Mise en œuvre de la surveillance à distance de l'eau (ES) 
  • ADERA : Laboratoire d'analyses physico-chimiques (FR)
  •  DGADR : Ministère de l’agriculture Portugais (PT)
 
Au travers d’une stratégie et d’un plan d’action partagés, le projet a comme finalité d’améliorer les pratiques agricoles pour une meilleure gestion des phosphates issus des activités agricoles et d’élevages. Il s’appuiera sur un outil pilote dédié au renforcement de la surveillance des flux de phosphates pour anticiper le risque d’eutrophisation des bassins hydrologiques.

Phos4Cycle reposera ainsi sur l’application d’une technologie permettant la surveillance de l'eau à distance en analysant les paramètres physico-chimiques et biologiques par imagerie de surface, ainsi qu'à la surveillance environnementale des micropolluants inorganiques.

Ce suivi des phosphates sera conduit en France, en Espagne et au Portugal, dans 6 contextes hydrologiques et pédoclimatiques différents, dont les activités agricoles et les modes de gestion associés sont spécifiques.


Le suivi réalisé en France pour la filière avicole


En France, la filière avicole est concernée par des travaux conduits sur un élevage commercial de canards à foie gras situé en région Nouvelle-Aquitaine. Cet élevage joue un rôle de démonstrateur et les travaux qui y seront conduits permettront d’étudier la conservation du phosphore au niveau des parcours et d’analyser l’intérêt d’un levier alimentaire pour réduire les excrétions de phosphates. 

Sur cette exploitation, la quantité de phosphore excrétée par les volailles au parcours reposera sur un bilan de masse. Celui-ci établit la différence entre les entrées (aliments) et les sorties (excrétion) de phosphore. Une partie de ce solde est immobilisée dans le sol, une autre est fixée par la végétation et une dernière lessivée. Des analyses de sols, associée à la nouvelle technologie permettant de mesurer la teneur en P d’une masse d’eau à partir de photos, permettront d’étudier d’identifier le devenir du P au niveau des parcours.


Contacts itavi : marchandeau@itavi.asso.fr et pertusa@itavi.asso.fr

Financeurs

Interreg SUDOE phos4cyrcle

Interreg SUDOE phos4cyrcle

Les partenaires

ITAVI
AQUACORP
ADERA
CALCOB
DGADR
ESCOLA SUPERIOR AGRARIA - ESAC
LA RIOJA
FEDEHESA
ITAGRA
UT2A