Contexte :
Le picage est une problématique récurrente en filière ponte. L'épointage, qui consiste à cautériser l'extrémité du bec à l'aide d'un laser, est largement répandue. Elle permet de réduire le risque de picage sévère et de cannibalisme en élevage mais cette pratique est douloureuse pour le poussin. L’arrêt de cette pratique pose pour le moment question mais constitue un enjeu important de bien-être animal pour la filière. Limiter le risque de picage chez de poules non épointées passe par la mise en œuvre de facteurs de prévention comme, par exemple, l'enrichissement de l'environnement de l’élevage, le contrôle de l'intensité lumineuse ou l'utilisation de régimes alimentaires spécifiques. Malheureusement ces leviers sont souvent limités ou mis en œuvre en réaction à l’observation de picage et de nombreux échecs de gestion sont constatés qui chez des poules non épointées conduisent à des conséquences parfois dramatiques.
Un certain nombre de travaux indiquent que les poules pourraient développer un comportement « piqueur » de façon très précoce dès le stade poulette. Il serait alors utile de disposer des tests permettant d’évaluer dès ce stade les tempéraments des poules à risque pour appliquer par anticipation les meilleurs techniques permettant de limiter le risque de déclenchement de picage.
Objectifs : Le projet PECK-LESS a ainsi pour ambition de proposer le développement d’un outil d’évaluation du risque « picage » chez la poule à un stade précoce. Il reposera sur une grille d’évaluation du comportement des poulettes. Il sera établi en s’appuyant :
- sur des tests cognitifs pratiques permettant de caractériser le « tempérament » de poules pondeuses
- sur l’identification de tempéraments prédicteurs de picage à partir de génétiques réputées pour être « piqueuses » ou non chez la poule pondeuse
- sur la recherche du stade le plus précoce possible de la mise en place du tempérament de picage
Cette grille sera construite sur la base de travaux expérimentaux et sera validée sur le terrain, dans des conditions d’élevage représentatives.