Le projet en résumé : NetPoulSafe est un réseau européen visant à collecter, tester et valider les mesures d’accompagnement des éleveurs efficaces pour améliorer leur biosécurité, et construire un grand nombre de ressources sur les bonnes pratiques de biosécurité et d’accompagnement pour aider les acteurs de la filière à renforcer la biosécurité à toutes les échelles.
Contexte :
Les pratiques de biosécurité sont souvent assez bien connues, mais leur respect n'est pas optimal dans tous les pays ni dans chaque maillon de la filière avicole. La pression grandissante liée aux circulations de pathogènes (ex : Influenza aviaire) renforce le besoin de gérer la biosécurité à toutes les échelles. Pourtant, à ce jour il n'y a pas de source d'information facilement disponible sur la biosécurité en Europe. Ainsi, il y a une nécessité de partager ces connaissances entre les professionnels européens de la volaille.
Objectifs :
Le projet NetPoulSafe, coordonné par l’ITAVI, vise à recenser les mesures de biosécurité bien ou mal appliquées en Europe, à collecter les mesures d’accompagnement des éleveurs les plus prometteuses pour améliorer leur biosécurité, puis à les tester au sein de fermes pilotes dans 7 grands pays producteurs de volailles (Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne).
La construction de 7 réseaux nationaux multi-acteurs rassemblant plus de 3000 personnes permet l’échange de connaissances et la facilitation de la mise en place des tests. Les mesures d’accompagnement retenues (coaching, groupes de discussions et formations) sont testées chez 130 fermes pilotes de tout type de production. Une double méthodologie qualitative, évaluant l’attitude de l’éleveur, et quantitative, évaluant son niveau de biosécurité, permet de suivre l’évolution de l’élevage avant et après l’accompagnement. Une analyse technico-économique des changements de biosécurité mis en place et des mesures d’accompagnement est réalisée pour estimer le coût/bénéfice de ces mesures.
Les résultats de cette démarche donnent matière à la création de nombreuses ressources (fiches pratiques, vidéos, podcasts, formations en présentiel et e-learnings) accessibles gratuitement afin d’aider les acteurs de la filière avicole à améliorer l’observance de la biosécurité tout au long de la chaîne de production.
Pour en savoir plus :