Contexte : La prise en compte du bien-être des volailles sous toutes ses dimensions est incontournable aujourd’hui. Cependant, les conseillers, formateurs, enseignants et même les éleveurs éprouvent parfois des difficultés lorsqu’il s’agit d’aborder la question du bien-être animal. Un écart se creuse entre les représentations de certains (ex : vision réglementaire du bien-être, vision technique, …) et la définition scientifique formulée par l’ANSES en 2018. Les éleveurs et futurs éleveurs ont besoin d’être accompagnés et conseillés pour s’approprier ce sujet et retrouver du sens dans leur métier face à la multitude d’évolutions demandées (ex : ajout de perchoirs, ajout de fenêtres, …). Ainsi, un accompagnement des éleveurs et des futures générations est indispensable pour que le bien-être animal ne soit plus perçu uniquement comme une contrainte, mais plutôt comme une opportunité, qui leur permettrait de se sentir davantage valorisés.
Objectifs :
- Clarifier la définition du bien-être animal pour une meilleure compréhension par les différents acteurs ;
- Eclairer sur les leviers et évolutions de pratiques ayant un impact favorable sur le bien-être des volailles (pour accompagner les changements, guider les cahiers des charges, …) ;
- Accompagner les conseillers et formateurs pour mieux communiquer sur le bien-être animal en donnant du sens aux évolutions actuelles.